Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Terre…
10 juin 2007

Constellation de chewing-gums (rue des Panoyaux, Paris 20e, 9 juin 2007)

constellation_chewing En face du collège Robert-Doisneau, se trouve une petite boulangerie, pas-de-porte d’une des grandes barres d’immeubles du quartier des Amandiers. Cette situation géographique privilégiée a permis la naissance d’une œuvre picturale collective à base de chewing-gums fossilisés. A chaque pause, le rituel des collègiens est le même : achat du chewing-gum, papotage et mastication devant la boulangerie, jet du chewing-gum. Au fil des saisons, les chewing-gums finissent par faire corps avec le bitume du trottoir. J’avais lu quelque part que le fléau du chewing-gum collé au sol avait tant inquiété l’Angleterre qu’une vraie réflexion pour venir à bout de cette pollution urbaine avait été menée Outre Manche. L’idée la plus saugrenue était d’installer dans le métro londonien des « réceptacles à chewing-gum » sous forme d’affiche à l’effigie de personnalités (grands patrons, hommes politiques etc.) particulièrement à même d’attiser une certaine agressivité chez l’usager. Celui-ci n’avait plus qu’à, lorsqu’il croisait le portrait de son pire cauchemar, lui cracher sa gomme mastiquée en pleine figure. Outre la sensible diminution du nombre de chewing-gums collés sous les semelles, cette ingénieuse installation présentait plusieurs avantages : celui de défouler le masticateur bien sûr mais aussi et on y pense moins, celui de calculer avec une certaine justesse la côte de popularité des personnalités les plus en vues du pays. Il suffisait de compter le nombre d’impacts.
Publicité
Commentaires
Y
Ensemble nous pouvons essayer de répondre à cette question. Rejoingnez ce blog :<br /> http://qui-est-olympe.blogspot.com/
Y
Yalish n'a pas tort. Yalish pense que tout ceci est suspect. Yalish a raison. Je suis d'accord avec Yalish. Il faut que nous en ayons le cul net. Eh oui, pour faire écho à un humoriste, j'ai décidé d'intervertir coeur et cul dans les expressions que j'emploie, le résultat étant souvent à se taper le coeur par terre! Bref,cette passion pour les détritus sur les sols Parisiens démontre une pathologie presque certaine chez ce désormais fameux Olympe Olivier. La terre vue d'un mètre soixante cinq, le nez dans les détritus... Et pourquoi pas dans la crotte, pendant qu'on y est... C'est vrai, c'est tout de même un élément plus que redondant et désormais intégré dans le visuel des trottoirs Parisiens. <br /> Et puis il y a d'abord une inspiration très Arabesque, ensuite une référence directe aux mangeurs de puddings. Là, nous commençons à voir pointer la véritable personnalité de notre cher Olivier: Anglophile, aux moeurs pittoresques, et ayant un sérieux lumbago. Car vous admettrez que pour passer son temps à regarder par terre, il faut avoir une bonne raison. En réalité notre ami Olympe ne mesure pas un mètre soixante cinq, comme le suggère le titre, mais bien plus d'un mètre quatre vingt, son horrible et douloureux lumbago le ramenant à la première mesure. Voilà. Elémentaire mon cher Watson! Aïe voici, Tonnerre de Brest, que je suis contaminé par cette anglophilie rampante. Ca ça me troue le coeur. Bonne nuit. Ah, au fait cher Olivier, si tu veux me faire mentir, prouve le moi. Il est bientôt prêt ce puzzle?
Y
Il est à noter que le crachat d'un chewing-gum (ou d'une gomme comme le diraient nos amis québecquois) reste un crachat et donc porteur potentiel de maladies...<br /> Petite histoire du frère du grand-père d'une amie (pourquoi faire simple ?) qui est mort après avoir mangé des bonbons hachetés en pleine rue. Ces bonbons sont remplis de bactéries ammennées par les crachats, les crottes de chien, etc.<br /> Je sens, dans la nouvelle image de ce cher Olympe Olivier, une légère envie de contamination générale (dans la rue et dans le métro). Est-ce dû aux résultats du premier tour des législatives Françaises ?????<br /> Je rejoins ce cher Yannigan qui suggérait, dans un précédent commentaire, de lever le voile sur la face de ce non moins cher Olympe Olivier aux pieds roses.
Sur la Terre…
Publicité
Archives
Publicité